Goalball

 

Le GOALBALL sport pour tous et paralympique

 

2 équipes de 3 joueurs valide ou handicapé s’affrontent pendant 2 périodes de 10 minutes les yeux bandé, en l’ansant avec les mains un ballon de 1,250 kg (il y a des clochettes à l’intérieur).

Ce sport se joue sur une surface de jeu de 18 mètres sur 9 mètres.

Le terrain est divisé en 3 zones de chaque coté (orientation, atterrissage, et neutre. Pour faciliter le repérage spatial, toutes les lignes hormis celles des buts sont équipées d’une ficelle sous le ruban adhésif, ainsi les lignes son tactiles.

 

Le jeu consiste à faire rouler la balle depuis sa zone de lancer en direction du but adverse. Les joueurs adverses dans la position de leur choix doivent arrêter le ballon avec n’importe quelle partie du corps (plongeon* recommandé). Si le ballon est bloqué ou sorti, les défenseurs deviennent attaquants et disposent de 8sec pour faire une passe ou un tir.

 

 

Une faute est commise si un attaquant réalise 3 lancers consécutifs, envoie son ballon sans rebondir dans sa zone de lancer et ou dans la zone neutre, si un défenseur arrête ou dévie un ballon au-delà de sa zone d’équipe. Le joueur fautif doit rester seul sur le terrain pour défendre les buts pendant un tir.

Pour gagner il faut marquer plus de bute que son adversaire

 

 

 

 

 

 

 

sports pour tous

 

Accueil