Créer un site internet

Torball

 TORBALL

Agenda compétitions Torball

LES REGLES :

 

Le Torball est un sport destiné aux personnes non-voyantes, malvoyantes, handicapées et valides, opposant deux équipes de trois joueurs chacune. Pour une raison d’équité tous les joueurs sont équipés de lunettes occultantes.

Il se pratique avec un ballon « sonore » (équipé de clochettes)

 

 

Il se joue sur un terrain de 16 mètres de long sur 7 mètres de large, trois  joueurs d’un côté et trois de l’autre. Le but du jeu consiste, à ce que l’équipe en attaque envoie  une balle sonore avec les mains d’un côté du terrain vers l’autre côté pour marquer des buts, si l’équipe en défense ne s’est pas assez allongée pour arrêter le ballon. Lequel doit impérativement passer sous trois ficelles placées au centre du terrain et à 40 cm du sol. Ces ficelles sont équipées de clochettes qui signalent les fautes commises. Celles-ci seront immédiatement sanctionnées par un coup franc ou un pénalty.

C. Qui pratique le Torball  

 

Le Torball est une activité praticable autant par les déficients visuels que par les voyants ou autres handicaps (il y a plus de 39 clubs en France).

On peut en faire de 7 ans à 77 ans. Dans notre club est sport pour tous ;

           Il s’adresse dans un premier temps à des personnes qui cherchent à pratiquer une activité physique et sportive dans un cadre de compétition ou de loisir.

Cette pratique vise également un public à la recherche d’un lien social, leur permettant de s’investir au sein d’un groupe, d’appartenir à une équipe.

           Ce sport peut tout autant s’inscrire dans une démarche de sensibilisation à l’handicap visuel destiné au grand public. Ce dernier offre la possibilité d’immerger les voyants dans l’univers des déficients visuels tout en partageant un moment de convivialité par le biais du sport. Certes, ce sport a été créé à l'origine pour les non-voyants et c'est l'un des rares sports proposés aux déficients visuels où ils peuvent agir librement dans un environnement déterminé sans intervention d'un guide, cependant, le Torball est désormais ouvert aux voyants qui partagent ainsi en toute égalité une pratique sportive avec un public handicapé. Les vertus de ce sport collectif sont indéniables mais pour s'en rendre compte, il faut essayer !

Liens vers le club de Torball de Nantes : https://avanconsansemble.e-monsite.com/

 

Sport pour tous

Accueil

Ajouter un commentaire

Anti-spam